3 jours sur Bordeaux

Avec le retour des beaux jours et les week-ends prolongés, nous avons décidé de renouer avec notre passion pour les escape games en nous rendant à Bordeaux. Ce périple ludique a commencé par une visite de l’enseigne Le Passage, qui propose trois scénarios immersifs, et s’est poursuivi avec une exploration des différents défis offerts par Escape Hunt Bordeaux et How Many Doors. Chaque salle, avec ses décors soignés et ses énigmes ingénieuses, nous a offert des expériences uniques et palpitantes. Voici le récit de nos aventures, ponctué de moments de suspense, de collaboration intense et de découvertes fascinantes.

Le passage

Evasion fiscale

La BAD BANK s’est installée au Passage ! Formez deux équipes qui s’affronteront dans un duel de cambriolage acharné ! Tenterez vous de sauver la banque ou de la faire couler ? Cet Escape Game vous propose une expérience inédite de duel. Sur place, formez 2 équipes et affrontez vous sur nos 2 parcours différents ! (sans aucunes énigmes en commun) Cette salle est donc rejouable une seconde fois pour prendre votre revanche sur l’équipe adverse ! Si vous réservez pour 2 ou 3 joueurs vous affronterez notre redoutable équipe virtuelle.

Tout commence par le discours de la GM qui nous présente l’enseigne avec l’explication de comment ils ont créé leur escape game, finalement pendant cette conversation, toute innocente, on se rend compte qu’elle concerne le scénario qu’on va jouer. L’immersion est totale ainsi qu’excellente, en effet on ne s’était pas rendu compte qu’on était déjà dans la partie, il est par conséquent difficile de distinguer le vrai du faux sur certains éléments tant les détails sont précis et concrets.
Après un début au taquet, nous sommes malheureusement, par manque de chance, interrompus par deux bugs mais grâce à notre GM Mathilde, nous avons pu passer un super moment. Nous étions trois sur notre petit groupe de quatre. A trois nous avons donc joué en une seule équipe. Ce qui est très sympa est que nous devons directement faire un choix qui influence notre parcours car le jeu est fait pour s’affronter en battle. En fait l’aventure doit être plus rythmée par l’avancement de l’autre équipe si on joue contre ses amis, par exemple. L’intérêt est plus fort que contre l’intelligence artificielle notamment dans les moments plus répétitifs donc il vaut mieux faire la salle à partir de 4 à 6 joueurs. Ce qui ne nous a pas empêché d’apprécier l’expérience. Il est important de préciser qu’il y a quelques passages étroits.
Malgré quelques répétitions dans certaines actions, ce choix de temps est réfléchi pour ne pas aller trop vite et fait partie des objectifs à jouer. Pour des joueurs plus inexpérimentés cela sera moins gênant car ils auront l’impression de moins avoir de temps. Mais dans les deux cas, on est entraînés dans la mission. Ainsi cette dépendance au temps de l’autre équipe ajoute au réalisme de l’histoire et nécessite ces opérations.
Au final, le scénario Evasion fiscale peut se jouer deux fois selon le choix que l’on fait au début. En effet, les deux équipes ne font pas du tout les mêmes énigmes ni n’ont le même but, le parcours sera forcément différent, ce qui peut donner envie de le rejouer. Nous finissons à 45 min 06.
Puis nous rentrons à notre hôtel pour aller dormir.

Vestiges archéologiques

Une crypte mystérieuse oubliée depuis des siècles… Une fresque étrange et une drôle de statue… Une équipe « d’archéologues » qui ne donne plus aucun signe de vie. On est complètement perdu, aidez-nous à comprendre ce qui a bien pu se passer !

Le lendemain, nous nous rendons en fin d’après-midi à notre 2e escape pour Vestiges archéologiques avec les quatre membres de notre team. Mathilde est à nouveau notre game master pour cette partie. Cette fois plus habitués, nous écoutons le discours toujours aussi réaliste qui complète pourtant l’autre scénario très différent dans les explications autour du passage, cette immersion est très agréable. Pendant le brief, nous avons également des excuses pour les bugs de la veille par un des membres de l’équipe qui intervient en tant que personnage. L’accueil est vraiment top.
En entrant dans la salle, nous sommes plongés directement dans l’univers de l’histoire et comprenons que ce n’est pas une histoire classique de temple. En réalité, l’intrigue est plus poussée et va plus loin qu’une simple expédition archéologique. Captivés par le but du scénario, nous sommes à fond dans les différentes énigmes toutes variées, et nous découvrons des effets très sympas, les couleurs sont magnifiques, les décors incroyables et nous avons des bonnes surprises. L’interaction est originale et nous nous amusons beaucoup avec ces moments. Dédicace spéciale à Brigitte, on pense à toi. Mission réalisée en 39min 30
Il n’y a rien à redire, c’est clairement notre coup de cœur ! Nous avons tellement adoré le thème et l’ambiance que nous aurions aimé que cela dure plus longtemps.

La lettre d’Einstein

Tout au fond d’une galerie, nous avons découvert une étrange machine. À travers une vidéo inquiétante, son créateur nous demande de terminer sa mission : démarrer sa machine pour remonter le temps et changer le cours de l’histoire.

Pour ce dernier scénario, plus longue que les autres, 70 min, nous avons eu un autre GM. Après un accueil et un brief très dynamiques, nous nous aventurons dans la machine. L’immersion est bien présente et les décors très bien faits.
Nous avons cependant moins aimé cette salle car il y avait trop d’électronique à notre goût et des étapes répétitives, qui quand on doit les vérifier paraissent longues. Aussi cette première étape nous a quelque peu démotivés, sachant que nous y avons passé beaucoup de temps et que nous avons fait cette salle après notre coup de cœur. D’ailleurs, le décor plus froid de la machine est clairement et extrêmement bien réalisé, il ravira les fans de ce genre d’énigmes.
Par la suite les enchaînements deviennent plus sympa et il y a pas mal d’éléments qui permettent de passer un bon moment grâce à l’univers un peu différent du début, qui ouvre des potentialités et évolue, ce qui permet de changer de genre d’énigmes. On a passé un meilleur moment sur cette partie. La chute nous a bien plu, nous ne nous y attendions pas et cela participe à la solidité de l’histoire qui est très bien pensée.
Objectivement, ce n’est pas un thème qu’on affectionne mais il faut reconnaître que le décor et le scénario sont très cohérents et très réalistes. Nous mettons en tout 1h04.
Nous recommandons cette enseigne qui sait très bien accueillir autant dans le discours, (c’est comme si on était) que dans le côté humain. A chaque pause, on nous proposait un rafraîchissement ou un café. L’histoire du passage est à découvrir et à vivre dans ses divers scénarios tous complémentaires et adaptés à tous les goûts, ainsi que dans tous ces mystères, pourquoi ce trou dans le mur ?

Escape Hunt Bordeaux

Le mardi, notre journée était consacrée à l’enseigne Escape Hunt Bordeaux. Celle-ci est décomposée en deux sites : le site de Tourny et le site de la Gare.

Nous nous sommes d’abord rendus sur le site de Tourny. Et nous avons été accueillis par quelqu’un d’étrange, un certain Paul, qui nous faisait de drôles de signes à travers la porte vitrée. Pas de doute, nous sommes bien au bon endroit pour notre rendez-vous à l’asile de Bordeaux ! Eh oui, nous commençons par « Le protocole« 

Le protocole

Infiltrez-vous dans l’asile psychiatrique et résolvez le mystère des meurtres.
Au cours de l’été 1971, un groupe de patients est devenu fou à l’asile de Bordeaux. Deux ans plus tard, vous êtes un groupe de journalistes qui enquêtez en secret dans l’asile pour découvrir la vérité.
Vous pensez qu’une procédure médicale top secrète, connue sous le nom de « Protocole », en était la cause.
Vous recevrez la procédure dans 60 minutes à moins que vous ne puissiez rassembler suffisamment de preuves pour prouver ce que vous avancez.

L’immersion est immédiate avec l’accueil du game master et de ses collègues qui nous met directement dans l’ambiance. Tout se fait de façon fluide, il n’y a pas de temps mort. Ne soyez pas trop bons élèves dans cette salle où presque tout est permis et où la fouille est assez complexe. Nous avons un peu moins aimé la partie « petits jeux » mais elle colle totalement à l’histoire. C’est une aventure où on se sent manipulés avec un scénario très cohérent, ce qu’on a grandement apprécié.
Nous sommes sortis en 58 minutes !

Une fois sortis du protocole, changement d’ambiance pour se rendre au Far West !

Western : les braqueurs de l’ouest

Enfermés en prison, vous et votre équipe de bandits « The French Gang of Kansas City » avez planifié de vous échapper en volant tout l’or du village. Vous profitez du départ de tous les habitants à l’enterrement de l’adjoint du Shérif pour vous évadez de vos cellules ! Avec la complicité du barman du saloon, vous aurez une heure pour dépouiller le village de tout son or et faire démarrer la vieille locomotive à vapeur de la gare pour fuir vers le village voisin.

Là encore, une superbe immersion ! Les décors sont au top et le rôle du game master ajoute beaucoup à cet escape game. Pour celui-ci aussi, nous avons été trop bons élèves et pas osés certaines choses. La salle est grande et il y a beaucoup de choses à faire et à voir. Nous avons apprécié ce côté non-linéaire. Toutefois, on peut être un peu perdus quand on rejoint quelqu’un sur une énigme qui est déjà commencée. Cela dit, la variété des jeux fait qu’on ne s’ennuie pas. On a également adoré le fait que le score final soit en fonction du nombre de lingots d’or gagnés.
Nous sommes sortis en 57 minutes et il nous manquait 3 lingots sur tous ceux qu’il y a avait à trouver.

Puis, nous avons quitté le site de Tourny. Et après une pause repas, nous nous sommes rendus sur le site de la Gare. Où nous avons commencé par le scénario de « Jack l’Eventreur« .

Jack L’Eventreur

Prenez part à la plus célèbre enquête de Sherlock Holmes
Londres, 1888.

Votre jeune cabinet de détectives privés est appelé sur une affaire spéciale sur laquelle la police tourne en rond. Cette affaire concerne un potentiel tueur en série de l’est londonien que la presse surnomme « Jack L’Eventreur ».
Le tueur aurait surtout agressé des prostituées vivant dans les bas-fonds de Londres. Elles eurent la gorge tranchée avant de subir des mutilations abdominales. En planque depuis plusieurs semaines devant l’appartement d’un suspect, vous passez à l’action une fois l’individu absent de son domicile.
Vous disposez alors de 60 minutes avant son présumé retour pour trouver des indices dans son antre vous permettant de prouver sa culpabilité.

Serez-vous à la hauteur, détectives ?

Bien qu’on aurait aimé une présentation un peu moins scolaire et plus immersive, on a passé un bon moment dans cet escape. On a aimé la fluidité des énigmes et le fait qu’on puisse en faire plusieurs en même temps. D’ailleurs, il y en a qu’on n’avait jamais vues ailleurs et on a trouvé ça top. Sur la fin de l’aventure, on aurait aimé qu’il y ait un peu plus d’ambiance sonore. La salle est familiale mais il y a tout de même un peu de frisson et on a trouvé ça très appréciable.
Nous sommes sortis en 40 minutes !

Avant d’enchaîner sur notre dernier escape de la journée, nous avons eu le temps de bien discuter avec le gérant, Sébastien qu’on a trouvé très sympathique ! Il est lui-même féru d’escape games en tant que joueur, alors c’était un plaisir d’échanger ensemble. Puis, on termine avec « Le port de la lune« .

Enfermé dans le port de la Lune

Accusés de mutinerie, arriverez-vous à vous échapper de la cale de votre bateau ?
Membres d’un équipage, vous naviguez depuis déjà plusieurs mois en quête de trésors et marchandises. Vous êtes sur le chemin du retour pour rallier le Port de la Lune à Bordeaux.
Mais la veille de l’arrivée au port, votre équipe découvre avec stupeur le corps sans vie de votre capitaine. Enfermés dans la cale du bateau dans l’attente de votre jugement, vous disposez d’une heure pour tenter de vous échapper du port en trouvant le gouvernail de secours caché dans la cale de votre bateau.

Pour celui-ci aussi, la présentation du scénario est trop scolaire à notre goût. L’immersion n’est donc pas totale pour démarrer l’aventure. Toutefois, on a beaucoup apprécié les décors qui étaient très beaux et la présence de Coco, le perroquet qui nous aide dans notre mission. Ce scénario est familial et les énigmes sont linéaires mais elles sont sympathiques et variées.
Nous sommes sortis en 39 minutes !

On a passé une très bonne journée chez Escape Hunt ! En tant que joueurs avec beaucoup d’escape games à notre actif, nous avons préféré le site de Tourny car il est destiné à des joueurs plus expérimentés alors que le site de la gare est à destination d’un public plus familial mais aussi pour les débutants, ce qui n’enlève en rien la qualité des énigmes et des décors ! Merci à Sébastien et son équipe pour le très bon accueil que vous nous avez réservé !

How many Doors

Pour terminer notre périple Bordelais nous avons fini par l’enseigne How many Doors qui regroupe 2 scénarios. Nous avons commencé par la mythologie grecque.

Le Mythe oublié

Plongez dans un temple enfoui et triomphez des épreuves divines.
Poséidon, Artémis, Héphaïstos et Zeus se sont réunis afin de tester la cohésion des mortels. Si ces derniers s’en montrent dignes, alors les Dieux enfermeront les pouvoirs d’Eris, déesse de la discorde, à tout jamais. Réunissez l’équipe la plus à même de venir à bout des défis des Dieux sans jamais laisser place aux querelles afin que les Hommes atteignent leur âge d’or de paix et d’harmonie.

Nous avons directement été plongés dans l’immersion en étant accueilli par un moine, gardien des lieux, qui nous a emmenés au sous-sol afin de découvrir un temple et de réussir plusieurs missions.
Nous avons beaucoup aimé le fait que cette salle fasse appel à notre cohésion de groupe, qu’il faille communiquer et être ensemble pour pouvoir réussir à sortir. Le décor est très réaliste et les énigmes, pour la plupart, non vues ailleurs, ce qui ajoute de la plus value à la salle.
Nous avons aussi beaucoup aimé le fait qu’il n’y ait pas vraiment de chrono pour cette salle ce qui fait qu’on peut pleinement profiter de l’aventure.
Nous sommes sortis en 1h.

Pour notre dernier escape, nous avons joué le 2ème scénario de l’enseigne, la Dame Blanche.

La Dame Blanche

Plongez dans un décor ultra réaliste d’une maison hantée sur plus de 70m² d’immersion totale !
Une famille entière a vu la mort dans des circonstances étranges. Une Dame Blanche a visiblement jeté son dévolu sur la maison, empêchant les défunts de trouver le repos. Vous êtes appelés à l’aide afin de découvrir ce qu’il s’est produit, ainsi qu’un moyen de défaire l’entité maléfique. Faites preuve de courage, de logique et d’esprit d’équipe afin d’aider les esprits à trouver la paix.

Nous avons été accueillis par la gardienne de la maison, une amie du défunt mari qui nous a présenté les dernières volontés de celui-ci. Elle nous a expliqué que nous serions aidés dans notre mission par l’âme de Sophie, la petite fille de la famille. Nous n’étions pas très valeureux à l’idée de pénétrer dans cette maison mais nous avons accepté la mission.
L’immersion est directe, les décors très réalistes et les énigmes bien pensées. Là encore l’esprit d’équipe est de mise, il faut rester souder pour avancer.
Nous avons beaucoup aimé cette salle malgré la petite dose de frissons qui au final en fait un très bon escape. L’histoire est pensée dans les moindres détails et on sent qu’il y a eu un très bon travail scénaristique.
Nous sommes sortis en 42 minutes.

Nous avons beaucoup aimé les 2 scénarios de cette enseigne tenue par un couple très sympathique et passionné d’escape qui clôture bien notre séjour à Bordeaux.

Conclusion

Notre escapade à Bordeaux s’est révélée être un véritable marathon d’énigmes et d’immersion. Chaque enseigne, de Le Passage à How Many Doors en passant par Escape Hunt Bordeaux, nous a transportés dans des univers divers et captivants, nous mettant à l’épreuve à travers des scénarios bien conçus et des décors remarquablement réalistes. Que ce soit pour des amateurs d’escape games chevronnés ou des débutants en quête de nouvelles sensations, ces expériences ont su nous captiver et nous enthousiasmer. En somme, Bordeaux s’est affirmée comme une destination incontournable pour les passionnés d’escape games, offrant des défis mémorables et des moments inoubliables. Nous repartons avec des souvenirs précieux et une envie renouvelée de continuer à explorer cet univers passionnant.

Ecrit par Ems, Zafina et Rebelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.