On a testé l’escape game

Depuis quelques années déjà, le concept fait des émules en France. La première escape room est apparue au Japon en 2004. Dix ans plus tard, le phénomène arrive en Europe. Aujourd’hui, on trouve des escape games à Paris et dans toutes les grandes et moyennes villes de France comme à Toulouse par exemple.

Qu’est-ce que l’escape game ?

Le principe de jeu de l’escape game est très simple. Une équipe de joueurs est enfermée dans une pièce entièrement décorée. Un scénario leur est donné et ils doivent chercher des indices dans cette pièce afin de résoudre les nombreuses énigmes qui vont leur permettre de sortir de cette pièce. Attention, le temps est compté. Une partie dure entre 60 et 90 minutes comme c’est le cas de cet escape game à Toulouse.

Quel est le public visé ?

L’escape game est réputée pour être une activité idéale pour les adultes. D’abord, c’est une activité parfaite pour les groupes d’amis qui souhaitent trouver une manière originale de fêter un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Ensuite, l’escape game est un jeu de coopération qui fait travailler l’esprit d’équipe. C’est donc également une très bonne activité pour faire du team-building dans le cadre d’une sortie d’entreprise. Il y a ensuite les vrais joueurs passionnés, qui n’hésitent pas à se déplacer partout en France et dans le monde à la recherche de nouvelles expériences. Enfin, l’escape game est une activité familiale à condition que les enfants aient au moins 10 ans, car cela demande de la réflexion.

Des scénarios de plus en plus impressionnants

À l’origine, la plupart des centres d’escape game ont commencé à développer des aventures autour de l’univers de l’enquête policière dans le style des histoires de Sherlock Holmes. Progressivement, les concepteurs de scénarios et de décors d’escape game ont fait preuve d’inventivité pour développer des concepts plus originaux sur des thèmes très variés. On trouve donc des escape rooms sur le thème de la science-fiction, de la mission de l’agent secret ou encore sur le thème de l’horreur. À essayer de toute urgence si vous ne l’avez pas encore fait.

Sarah

Passionnée d'escape game et de jeux en tout genre, j'aime partager mes loisirs. Rédactrice du Blog d'escape Zone, je ne fais néanmois pas partie de leur équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.