Notre avis sur Exit – L’Affaire du Mississipi
En janvier dernier, à l’occasion de vacances à la neige, nous avons testé le jeu Exit – L’Affaire du Mississipi.
Il s’agit d’un escape game à réaliser à la maison sous la forme d’un jeu de société à usage unique.
Dans cette aventure, nous devons réussir à retrouver le coupable qui a dérobé des documents précieux lors d’une soirée. Ce scénario peut être joué jusqu’à 4 joueurs. Nous l’avons réalisé à 2.
Ce que nous avons aimé dans le jeu Exit – L’Affaire du Mississipi
Pour réaliser ce scénario, il y a une multitude d’éléments variés qui nous servent à résoudre les énigmes. En effet, le jeu de société ne se limite pas à des cartes. Les énigmes en elles-mêmes font appel à plusieurs façons de réfléchir donc c’est bien d’être à plusieurs cerveaux.
Par ailleurs, nous avons grandement apprécié le système de roue qui nous permet de faire valider nos réponses aux énigmes. C’est très joli et très ludique.
Le jeu étant à usage unique, l’expérience en est plus immersive. En effet, il ne faut pas hésiter à découper, plier ou même déchirer les éléments que l’on peut trouver. On va de surprise en surprise en avançant dans le scénario.
Dans cette aventure, on peut trouver une dizaine d’énigmes. Nous avons aimé l’intrigue et la façon d’interroger chaque suspect pour mener notre enquête. Et d’ailleurs, à la fin, nous avons même un petit certificat à compléter afin de garder un bon souvenir de notre mission.
Le prix du jeu est plutôt abordable car on peut le trouver pour une quinzaine d’euros en moyenne ce qui n’est pas si cher lorsqu’on se partage le prix entre amis pour une soirée.
Ce que nous n’avons pas aimé dans le jeu Exit – L’Affaire du Mississipi
C’était notre première expérience avec Exit et il s’agit d’un niveau confirmé. Et bien, on vous le confirme, c’est très difficile ! Nous avons mis pas loin de 2h pour arriver au bout du scénario. D’ailleurs, si certaines énigmes étaient très intéressantes, d’autres nous ont semblé bien trop tirées par les cheveux. Certaines nous semblaient même impossibles à réaliser sans aide. D’autant plus qu’on n’osait pas toujours se mettre à découper ou déchirer de peur de bousiller l’énigme si jamais nous n’étions pas sur la bonne piste.
Cela nous amène alors à un point important : le jeu à usage unique. Certes, une fois que le jeu est fait, vous ne pourrez pas y rejouer car vous connaîtrez déjà toutes les solutions. Cela dit, vous ne pourrez pas non plus le prêter à vos amis car tout aura déjà été découpé, plié et déchiré. Vous n’aurez donc plus qu’à le jeter à la poubelle… Ce qui est bien dommage ! Sans parler du fait que ça n’est pas écologique.
En résumé
Si vous acceptez le fait de jouer à un jeu jetable, nous vous recommandons totalement de découvrir les jeux Exit. Nous vous conseillons cependant de commencer par un niveau débutant et non par un confirmé pour votre premier. Cela dit, Exit – L’Affaire du Mississippi est une très bonne aventure à faire dès que vous aurez suffisamment d’expérience.
Vous trouverez de nombreux jeux Exit chez notre partenaire Philibert ou sur Amazon.