Escape night à Savigny-sur-Braye
Nous nous sommes embarqués dans un escape night, avec le scénario La loge écarlate, afin de découvrir le principe. Quelle différence avec un vrai escape ? C’est très simple : l’enquête se fait sur plusieurs heures dans une maison où l’on peut circuler, manger et dormir, le prix est à partir de 149€ par personne, il y a une formule jour de 4h et une formule nuit de 16h. Il s’agit d’un grand escape qui reprend des logiques similaires mais va plus loin, plus d’indices, plus de place, plus de questionnement pour tout lier. Nous étions huit Nantais, dont quatre très expérimentés par les escape et quatre débutants et je dois dire que pour une telle expérience il est bien d’avoir aussi des joueurs moins formatés.
Notre aventure Escape Night : la loge écarlate
Nous sommes donc arrivés, après pour certains une journée de boulot, vers 19h15 à Savigny sur la place de l’Eglise, lieu qui se prêtait au thème où deux bonnes sœurs (en fait les game master déguisées) nous attendaient. Nos deux hôtesses, directement investies dans la partie nous ont demandé si on se rappelait notre mission et nous l’ont redonné : à savoir chasser le malin de la loge écarlate. Nous avons pris nos affaires et marché quelques pas, à peine une rue, et nous voilà dans la loge, notre demeure de la soirée. La maison est immense, les GM nous expliquent toujours dans le jeu qu’on peut s’installer, faire comme on veut et qu’elles reviendront vers 20h30 pour le repas, il ne faut juste pas toucher aux interrupteurs des chambres. Elles nous informent également qu’elles disposent d’une pièce à l’extérieur mais qu’elles viendront voir l’avancée de nos progrès. Nous sommes libres de tous mouvements. La différence également avec un escape au sens classique est qu’il n’y a pas de game master posté pour vous suivre dans le jeu, mais le soutien des deux nonnes autant dans le jeu, car elles se projettent à fond dans leur rôle, comme dans l’écoute de nos théories est très immersif et appréciable et elles sont disponibles tout le long du jeu.
L’ancien presbytère
Nous découvrons les lieux, il y a un étage, des lits comme un dortoir, un grand jardin, une cave et nous commençons nos investigations, le but est donc de trouver la grande énigme à travers pleins d’étapes à résoudre. Des chapelets sont posés sur les lits, des costumes également, en installant nos sacs dans les chambres, certains mettent les chapelets comme pour se prémunir, mais c’est la découverte totale, en fait, on ne sait pas vraiment par quoi commencer, si on peut/doit mettre ces chapelets. Les gens se dispersent un peu afin de s’approprier les lieux et au fur à mesure nous trouvons un peu partout des indices, des clés, des notes. Le plus difficile est de pouvoir bien communiquer ainsi nous sommes souvent séparés en deux groupes afin de pouvoir tout voir mais parfois des trouvailles individuelles permettent de recentrer l’attention sur un point. Nous comprenons qu’il nous faut trouver un certain nombre d’éléments, liés à des personnes de la loge (je ne sais pas si j’ai le droit de le dire). Il y a énormément de pièces secrètes également. En repassant dans les diverses pièces on peut se rendre compte qu’on avait loupé, un mot, un indice ou alors on fait le lien que certaines énigmes sont liées. Mais souvent une pièce possède une énigme. Il ne faut pas oublier le but de ce que l’on cherche pour avoir une logique à grande échelle.
Escape night : le repas
Puis nous passons à table quand nos logeuses nous y invitent vers 20h30. C’est à ce moment que nous pouvons vraiment mettre en commun, nous scrutons tout y compris un possible placement de table. Cependant, il est vrai qu’au moment du repas, on est plus posé, nous prenons vraiment le temps de dîner, de parler aussi d’autre chose, de mettre en commun et de résoudre des éléments qu’on découvre seulement à ce moment. Le repas est un menu unique, avec en entrée une salade de saumon, en plat de résistance du poisson et un haché de pommes de terre, repas délicieux, bien riche et très copieux, il y a également de mémoire, une bouteille de blanc et une bouteille de rouge proposées, puis un plateau fromage et une mousse au chocolat très onctueuse. Le menu a heureusement plus ou moins convenu à notre petite assemblée mais il serait intéressant de pouvoir à l’inscription préciser s’il y a des allergies alimentaires ou autre.
Fin de soirée
Après le dîner, vers 22h passées nous retournons à nos recherches. Fort heureusement, nous avions bien analysé le jardin en soirée mais j’avoue que le côté nuit donne une dimension très sympa à l’aventure. Les jeux sonores et lumineux sont vraiment bien réalisés, tout comme les différentes ambiances des salles. Finalement, nous voyons au cours de la nuit beaucoup les game masters totalement investies par leurs sursauts par rapport à nos actions, elles commentent et parfois insistent sur des objets, qu’elles bougent afin de nous donner des pistes mais sans jamais faire le game master classique, d’ailleurs elles nous expliquerons que passé minuit, elles assistent plus les joueurs afin d’aiguiller sur des pistes car la fatigue est plus forte, mais surtout elles le font de manière subtile et l’on comprend. Comme c’est sur la durée, il y a des indices plus ou moins difficiles à trouver et d’autres où il faut prendre le temps d’écouter. Les esprits étant plus fatigués, il est vrai que nous alternions les énigmes restantes entre participants, parfois faisant même une petite pause sur un fauteuil. Mais c’était sans compter notre détermination et la fin de notre mission a été réalisée autour de 1h30, temps raisonnable. Nous avons pris un petit digestif et longtemps conversés avec les organisatrices, car une était en formation. Puis un à un les joueurs sont allés se coucher entre 2h et 3h.
La nuit escape night
La nuit a cependant été compliquée et courte, en effet, nous ne nous connaissions pas tous et la formule dortoir bien qu’il y ait plusieurs espaces n’a pas aidé au sommeil car il manquait d’un vrai espace intime comme avoir des séparations. Le prix est plutôt raisonnable, justifié par la qualité du décor, des énigmes, toutefois moins justifié pour la nuit, avec plus de confort se serait idéal. De même, il faut savoir qu’au lever il n’y a plus d’enquête, on peut prendre le petit déjeuner qui était très bon, or dans notre esprit on s’attendait à une dernière énigme pour finaliser notre passage dans la loge, donc attention, seule la nuit compte pour résoudre le mystère et vous pouvez par conséquent faire la grasse matinée. On était persuadé que le concept comprenait une dernière étape le matin, même un événement rapide.
Notre avis sur le scénario de la loge écarlate
Nous avons vraiment apprécié l’escape night de La loge écarlate à Savigny-sur-Braye et nous le recommandons, c’est vraiment top ! Le repas et le couché sont compris et cela peut être un bon moyen de faire un enterrement de vie de célibataire par exemple (jusqu’à 12 joueurs), en effet le temps pour trouver la solution est de l’arrivée 19h jusqu’à ce que les candidats aient envie d’aller se coucher. Chaque équipe peut aller à son rythme, chaque joueur également, on peut être débutant ou plus expérimenté, la logique est parfois simple. Le tout est de bien communiquer, et parfois on ne peut pas tout voir car les joueurs cherchent certes par groupe souvent de deux- quatre mais pas forcément toujours à huit, donc il faut se montrer les déductions qu’on a eu pour des énigmes que tous n’ont pas vu, dans l’ensemble, il est largement possible de voir de tout. Pour notre part, nous avons été dans un rythme normal. L’accueil des game masters et leur implication a été top, investies contre les ténèbres. L’ambiance a été un des points forts tout comme le décor et les effets sonores et lumineux. Il est impressionnant de voir la quantité de pièces, de pièces secrètes et le terrain. Il y a beaucoup de cadenas, mais ils sont bien intégrés dans le décor. On pouvait ne pas tout faire dans l’ordre, et on pouvait revenir sur nos pas, un certains nombres d’objets clés permettent de faire durer le jeu et les idées sont bien variées, avec des trouvailles, des logiques aussi escape. La liberté de mouvement est également très agréable, et on suit les étapes naturellement car c’était de la découverte et surtout sur une si longue période de jeu avec un scénario cohérent et très intéressant. A quand le prochain ?!
PS : on était tellement dans le jeu que l’on a oublié de faire des photos… donc on n’a quasi rien :'(
Le lendemain
Le lendemain de la résolution de l’enquête, chacun s’est préparé tranquillement en fonction de son emploi du temps. Nous avions également le temps, mais nous avions déjà anticipé nos futurs escape. Nous savions que nous pouvions profiter de dormir un peu mais nous ne pouvions pas traîner. En effet, tour à tour, les gens se sont levés, se sont organisés par rapport aux salles de bain. En ce qui nous concerne, nous devions partir à maximum 10h45. Notre petite équipe de quatre s’est donc mis en chemin, en route vers Le Mans !
Escape Times LE MANS
En fait, nous avons l’habitude de voyager ensemble et il est devenu de coutume pour nous de rajouter des escape sur le chemin du retour, cela nous permet de profiter encore plus, de pouvoir en faire dans des coins où nous ne nous arrêterions pas forcément et ne pas rentrer tout de suite; ainsi, la journée, le weekend se prolonge, et on a l’impression d’étendre le temps. Les deux escape traditionnels qui nous attendaient étaient au Mans chez Escape Time. Le premier thème : Abyss lost in the deep : »Vincent Lenoir, l’agent traître a fui en 1989 et il a été repéré dans un sous marin militaire américain, il semble s’y être engagé pour échapper à l’agence. Son fils Arthur a ensuite été envoyé en mission pour le neutraliser. Il a réussi à s’infiltrer dans une section de l’US Navy mais nous avons perdu contact avec lui. Vous êtes envoyés sur les traces d’Arthur pour achever sa mission » et l’autre escape sur le thème : Les Naufragés du Black Storm : « En 1708, le navire du capaitaine Jack Rackham a fait naufrage aux abords d’une caverne sombre, il transportait une relique aux pouvoirs temporels convoités par l’agent ALPHA, vous devrez la retrouver avant qu’il ne s’en empare ». Les décors toujours parfaits et des trouvailles dans les deux mais le thème pirate était plus cool et plus chasse aux trésors pour nous. Deux aventures très sympa et très différentes entre elles, pour terminer ce weekend, où nous connaissons bien à présent le personnage de Vincent Lenoir et ces missions bien remplies sont notées pour notre tableau de bord escape zone.