La réalité virtuelle est-elle une alternative crédible à l’escape game classique ?

Sur ce blog dédié à l’escape game, nous aimons vous donner un aperçu des dernières innovations sur ce type de jeu qui est toujours en pleine évolution. Et lorsqu’on parle d’innovations, il est difficile de ne pas citer la réalité virtuelle. En effet, depuis quelques années maintenant, les casques sont enfin à la hauteur, ce qui rend faisable dans de bonnes conditions un escape game en VR avec des possibilités infinies. Faut-il craquer pour autant ?

Les raisons de passer à la VR pour s’adonner à un escape game

On va donc commencer par le positif en donnant les avantages que la VR permet d’apporter à la pratique de l’escape game.

Une immersion bien plus poussée dans l’univers du jeu

C’est le gros plus de la réalité virtuelle : alors que l’on doit se contenter de décors pas toujours très réalistes et de grosses contraintes physiques avec l’escape game classique, ce n’est plus le cas en VR. En effet, si le jeu a été réalisé avec des standards assez élevés, on s’y croirait vraiment. On pense notamment à un jeu où il faut s’échapper d’une prison proposé par l’entreprise E.RÉEL sur Bordeaux où on peut même interagir avec les éléments du décor grâce aux contrôleurs du HTC Vive. Pour du team building par exemple, c’est l’idéal !

Des expériences plus simples à mettre en place en VR

L’autre avantage apporté par la VR est la flexibilité. Désormais, il n’est plus nécessaire de préparer une salle puisque lorsqu’on enfile le casque, on ne voit plus que ce qui s’affiche à l’écran. Bien sûr, les professionnels du secteur se doivent tout de même de proposer des salles dans des superficies suffisantes puisqu’on bouge beaucoup en VR aussi. Rappelons qu’il existe désormais des casques sans fils autonomes qui ne demandent quasiment aucune préparation pour être mis en route. On peut en plus changer de jeu à tout moment, ce qui est très confortable !

Les limites de la réalité virtuelle pour ce type de jeu

Si la réalité virtuelle a fait d’énormes progrès avec notamment une résolution suffisante pour ne pas ressentir le fameux “effet de grille”, il existe tout de même encore quelques défauts à l’heure actuelle.

Des effets secondaires ressentis chez certaines personnes

Ce n’est un secret pour personne : la cinétose est toujours présente, même pour les casques les plus récents. Celle-ci est liée à une discordance entre la perception visuelle et le système vestibulaire. Voici les symptômes possibles : 

  • Sensation de nausée assez désagréable.
  • Perte d’équilibre (à cause d’un étourdissement passager).
  • Fatigue.

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et le type de jeu a également une incidence sur cet effet. Pour simplifier, si c’est un jeu plutôt lent, vous ne devriez pas ressentir d’effets prononcés.

Une dimension sociale moins présente en VR pour l’escape game

Lorsqu’on joue à un escape game en VR, on ne peut voir à l’heure actuelle que l’avatar des autres joueurs. Bien que ce soit suffisant pour connaître la position de tel ou tel joueur, la communication non verbale devient tout de même plus complexe. Impossible en effet de deviner ce que les autres ont en tête en regardant leur visage. Il est toutefois possible à l’avenir que cette contrainte disparaisse avec l’arrivée de nouvelles technologies plus immersives. Patience donc !

Sarah

Passionnée d'escape game et de jeux en tout genre, j'aime partager mes loisirs. Rédactrice du Blog d'escape Zone, je ne fais néanmois pas partie de leur équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.