Notre expérience de l’Escape Night : Le Trésor de Limort

Le samedi 18 janvier dernier, nous avons été du côté de Poitiers, pour vivre une expérience inédite : un escape night, Le trésor de Limort !

Nous étions 9 à vouloir aider Morgan à lever la malédiction qui pèse sur la maison qu’elle a héritée de son grand-père.

Qu’est qu’un Escape Night ?

Un Escape Night est un escape game de nuit. Le scénario commence en soirée et se termine dans la nuit. Pendant la soirée, on a un dîner. On reste dormir sur place et le lendemain, on y prend le petit-déjeuner. 
Cet escape night Limort est donc une expérience complète pour profiter au maximum de l’aventure.

Le scénario : Le trésor de Limort

Morgan d’Aubigny, petite-fille du célèbre aventurier, archéologue et collectionneur d’art Théodore d’Aubigny, appelle à l’aide suite au décès mystérieux de son grand-père.

Dans sa lettre, elle explique que son grand père est mort d’une maladie étrange que les médecins ne savent expliquer. Dans son carnet de notes retrouvé peu après sa mort, il affirme qu’il était selon lui “maudit” par le “trésor de Limort” qu’il avait découvert quelques mois auparavant. Morgan est très inquiète également car son état de santé semble s’aggraver à son tour et elle a peur d’avoir hérité de la malédiction de son grand-père.

Elle demande à un groupe d’enquêteurs spécialisés de l’aider à faire la lumière sur toute cette histoire. C’est donc en fin de journée qu’ils se rendent dans la demeure de son grand-père à Limort pour tenter de percer le mystère de ce trésor.

Se rendre à Limort

L’escape de Limort se situe à Clussais-la-Pommeraie, au 24 Route d’Usseau, 79190 Clussais-la-Pommeraie. Accessible facilement en voiture, voici les distances approximatives depuis les grandes villes voisines :

  • 2 heures 15 minutes de Nantes,
  • 1 heure 15 minutes d’Angoulême,
  • 1 heure de Poitiers,
  • 1 heure 15 minutes d’Angers,
  • 2 heures de Bordeaux.

Pour ceux qui préfèrent les transports en commun, la gare la plus proche est celle de Ruffec, située à environ 20 minutes en voiture.

Le déroulement de notre aventure à Limort

Nous sommes arrivés vers 19h sur les lieux. La maison est éclairée mais l’extérieur est sombre. L’ambiance qui en découle est assez lugubre mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un scénario d’horreur.


Lorsqu’on entre dans la maison, Morgan nous accueille et nous explique directement sa situation et ce qu’elle attend de nous. Elle nous invite à poser nos affaires et à commencer à fouiller la maison de son grand-père afin de découvrir tous ses secrets. 
Ni une, ni deux, des petits groupes se forment naturellement pour partir à l’exploration. En début de soirée, seules quelques pièces nous sont accessibles mais la résolution des énigmes nous permet de révéler l’étendue des lieux.
Nous allons de découvertes en découvertes puis Morgan nous propose de s’installer à table pour le dîner. Notre menu avait été décidé au moment de la réservation donc l’immersion reste totale au moment de servir.

Nous savons que nous avons la soirée devant nous donc nous pouvons prendre notre temps pour manger et discuter.

Après être rassasiés, nous reprenons le cours de notre mission. Les énigmes et les découvertes s’enchaînent. Une dernière réunion autour de la table pour faire le point, puis, notre équipe d’enquêteurs trouve la solution et parvient à lever la malédiction.

Dès lors, Morgan sort de son rôle et s’adresse à nous en temps que game master pour échanger sur la soirée qu’on a vécue. Nous restons un bon moment à discuter tous ensemble sur cet escape night. C’est vers 3h du matin que nous allons nous coucher.

Après une nuit pas si reposante, une belle table chaleureusement préparée par la game master nous attend pour prendre le petit-déjeuner.

Puis, après quelques derniers échanges avec la game master, nous quittons la maison et son trésor à 11h.

Notre avis sur cet escape night

D’entrée de jeu, la game master nous accueille dans le rôle de Morgan. L’immersion est immédiate et cela jusqu’au dénouement ce qui est génial.

La saison hivernale n’a pas joué en notre faveur pour cette soirée. En effet, nous avons eu froid à l’extérieur mais également à l’intérieur.Il y avait un problème de chauffage ce soir-là et la game master s’en est profondément excusée. Bien évidemment, nous comprenons que des soucis techniques peuvent arriver.

Une partie des énigmes se déroulent dans le jardin, et il aurait été appréciable d’avoir à disposition des moyens pour nous éclairer. Sachez tout de même que les téléphones ne sont absolument pas proscrits pendant l’aventure donc nous avons utilisé nos lampes torche de portables.

Nous sommes très contents que ce scénario puisse être joué en grand groupe (6 à 10 joueurs). Mais cela implique de faire dormir pas mal de monde donc le confort de nuit est sommaire (dortoir, et peu de lits doubles). Pour exploiter au maximum la surface de jeu, nous comprenons que c’est un sacrifice à faire. Et si vous êtes sensible à la lumière du jour, pensez à apporter votre masque de nuit car il n’y a pas de volets, ni de rideaux.

Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est de pouvoir prendre notre temps. On peut profiter des lieux, des décors, des énigmes sans se presser. D’ailleurs, les énigmes sont innombrables et variées. Le tout donne un cocktail très rythmé qui fait qu’on ne s’ennuie absolument pas. De plus, derrière les nombreuses pièces se trouvent des univers différents avec des décors riches que nous avons beaucoup aimés. 

Bien qu’on ait eu du temps devant nous, nous n’avons pas toujours communiquer les uns avec les autres concernant l’avancée du scénario ce qui fait que certains d’entre nous ne savaient pas quels étaient les objectifs. Nous vous conseillons donc de bien échanger sur l’histoire et pas seulement sur les énigmes et la façon de les résoudre.

Si l’accès sur les lieux n’est pas des plus pratiques, l’expérience en vaut vraiment le détour ! La game master, Mélody de son vrai nom, est top ! Elle joue très bien son rôle d’actrice. Elle nous a accueillis très chaleureusement mais on s’en rend bien plus compte à la fin du scénario, au moment du débriefing et du petit-déjeuner.

Conclusion

Le trésor de Limort est une expérience complète et inoubliable pour les passionnés d’escape game qui veulent prendre leur temps dans une aventure immersive et remplie d’énigmes.

Nous vous recommandons cet Escape Night les yeux fermés !

Si le budget vous paraît trop important, sachez que le scénario peut également être réalisé de jour sur une durée plus courte. Et si vous êtes adeptes de frissons, n’hésitez pas à découvrir leurs autres scénarios sur Escape Zone ou sur le site officiel Escape Night.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.