Ilusiom, TooLate, Opération escape : Weekend Escape
Ça faisant longtemps qu’on discutait avec les propriétaires et GM de l’enseigne Ilusiom à Anglet (près de Bayonne et Biarritz) et on avait envie de jouer leurs scénarios, mais la distance rendait cela plus difficile. Ça ne pouvait pas se faire en une journée ! Et puis finalement, sur un coup de tête on a fixé un weekend. On a monté une équipe de 4, fait nos réservations et nous voilà fin prêts 😉
Direction Bordeaux
On est vendredi soir, après notre journée de travail, on prend la route direction Bordeaux. On est arrivés vers 22h à notre appart-hôtel, le All Suits Bordeaux le Lac, pour prendre les clés et poser nos sacs. Alors l’hôtel était pas cher, mais on en le recommande à personne. La chambre n’est pas propre, les toilettes non plus, la cuvette est cassée et ça empeste la cigarette…
Il est bientôt 23h on se dirige vers Closed Escape pour jouer le scénario Amy. C’est la première fois que l’on fait cette franchise et celle de Bordeaux est la seule à ne proposer que des scénarios d’horreur, vu l’heure tardive, je ne sais pas si c’était une bonne idée !
Amy – Closed Escape
Avant d’entrer, nous croisons les joueurs de la séance précédente. Ils semblent tétanisés et nous souhaitent bon courage. Nous n’avions pas d’attente particulière, mais là, autant dire que ça nous inquiète. L’accueil est original, atypique et nous met directement dans l’ambiance. On ne vous en dit pas trop pour vous garder la surprise. L’entrée est bien décorée, dans le style belle cabane en bois, mais avec un côté angoissant. Après avoir posé nos affaires dans un cercueil nous allons jusqu’au bout du couloir pour rencontrer Amy.
Ouf, la mission est réussi, mais pas sans stress ! En effet, Amy est quasi tout le temps avec nous, et elle fait aussi peur que la fille dans le film : The Ring. Certes, elle est enchaînée, mais l’angoisse est décuplée par ce bruit de chaînes dès qu’elle bouge et elle est rapide ! Vous l’aurez compris, l’immersion est totale, les décors sont bien faits. On a rien à redire ! La partie énigme est plus légère car l’attention est majoritairement reportée sur Amy. Cela reste une très bonne expérience. Jusqu’à présent c’est l’escape dans lequel on a eu le plus peur. Certains d’entre nous était à deux doigts d’abandonner. Donc si vous aimez vous faire peur, on vous le recommande à 100% car vous allez adorer !
Retour à l’hôtel All Suits
Je vais résumé, car ce n’est pas ce qui est intéressant, mais à peine arrivé à l’hôtel, une alerte incendie sonne dans un des logements et de la fumée passe par dessus la porte. Les pompiers arrivent et finalement on ne se couche pas avant 2h… tout ça pour une casserole laissée sur le feu, pendant que les gens étaient partis.
La nuit n’était pas géniale (matelas trop dur) et on n’a pas pris de petit-dej car bien trop cher.
Pharaon – Escape Yourself
Avant de quitter Bordeaux, on voulait faire le scénario Pharaon chez Escape Yourself. Avec nos plus de 100 escapes, nous sommes forcément plus exigeants, mais ce scénario est très quelconque : peu de décors (néanmoins le peu est bien fait). Côté ambiance sonore, des fois ça fonctionnait, des fois non, comme pour les mécanismes. Et puis 1 game master pour 3 salles en même temps, c’est vraiment exagéré… On repart déçus.
Bayonne
Sur la route vers Bayonne, le temps est moche et il pleut… on décide d’annuler notre jeux de piste extérieur (Toki) pour le remplacer par un scénario en salle le dimanche. On arrive vers 14h en périphérie de Bayonne, on se pose pour manger et on décide d’aller prendre le dessert en centre ville pour visiter un peu la ville. En arrivant sur le parking du centre ville, on constate la présence d’une visse dans notre pneu… et après 10 appels pour trouver un garage, on réussi enfin à en trouver un qui nous accepte : Norauto (que l’on remercie beaucoup, sinon on n’aurait pas pu revenir sur Nantes) qui est d’ailleurs pas loin d’Ilusiom.
Il est 16h15, on va à l’hôtel (B&B Bayonne) pour prendre nos chambres. Ouf ! C’est bien mieux que la veille ! Puis on se dirige vers Toolate escape game, car on a rdv à 17h pour faire le temple de Mictlantecuhtli.
Et bah non ! Ça sera notre 3ème poisse de la journée – et dernière, ouf – nos réservations n’avaient pas été correctement enregistrées. Après discussion avec eux et les gérants des autres escapes prévus, le planning a été entièrement revu ! Et malgré cela nous avons été bien reçus partout.
Naufragés – Opération escape
Les pièces d’accueil sont cosy, dans l’ambiance aventuriers et on est bien installés le temps du speech d’intro de Naufragés que notre sympathique GM nous fera.
Nous commençons l’aventure sur une plage et tout s’enchaîne à merveille jusqu’à la fin. Cette mission ne nous aura pris que 40 minutes qui sont passés à toute vitesse car tout était fluide et logique. Les décors sont très bien réalisés on s’y croirait ! Vu qu’on avait un peu de temps avant l’escape suivant, on a pris une boisson et bien discuté avec le game master.
La cabane dans les bois – Toolate
De retour à Toolate Bayonne, nous voilà embarqués pour une nouvelle aventure : la cabane dans les bois. Nous nous sommes cachés dans une vieille cabane en bois, qui appartient à un tueur et il faut s’enfuir. Les décors sont bien réussis et on est plutôt contents de ce scénario, mise à par les énigmes de la première pièce qui sont un peu tirées par les cheveux et/ou manque de logique selon nous. Quoi qu’il en soit on a réussi à tous s’échapper indemnes !
La journée est finie, on va dormir à notre hôtel, car demain une grosse journée nous attend !
Ilusiom Escape game à Anglet
Après un petit déjeuner pris en boulangerie, on prend la direction des locaux de Ilusiom situé à Anglet. Ils sont dans une zone de bâtiments tertiaires à côté du centre commercial. On a vraiment la place pour se garer et c’est bien pratique. On est un peu en avance et tout semble fermé (les rideaux sont tirés et on ne voit pas l’intérieur). Mais je vois une voiture avec l’autocollant Escape-Zone (ça fait super plaisir) et donc je me dit que notre GM doit déjà être là. On s’approche de la porte d’entrée, on sonne et on entre !
La pièce d’accueil est grande, bien décoré et nous plonge directement dans l’univers que souhaite créer Ilusiom. L’effet est franchement cool ! On te laisse découvrir l’expérience sans en dire plus, sinon ce n’est pas drôle 😉
Notre Game Master, Christophe, nous présente la mission dans cette ambiance très interdimensionnelle. C’est très déjà très immersif. Nous faisons leurs deux scénarios à la suite avec une petite pause entre les deux. A l’issue des deux salles, nous discutons avec les deux game master autour d’une boisson. Nous voyons bien qu’ils sont absolument passionnés et cela s’en ressent dans la qualité de leurs escape games qui sont très soignés autant au niveau d’une scénario, des énigmes que du décor. Sans plus attendre, voici notre avis sur chacune des missions :
Le Secret des Templiers – Ilusiom
Traversez les âges grâce aux Maîtres du Temps. Entrez dans l’univers des chevaliers du temple où les mystères et les lourds secrets du passé se côtoient.
Le 18 mars 1314, le dernier Maître du Temple, Jacques de Molay est exécuté sur ordre de Philippe le Bel Roi de France et du Pape Clément V. L’immense fortune accumulé au fil du temps par les templiers disparaît alors mystérieusement.
C’est maintenant à vous de jouer. Explorez sans relâche le passé, suivez les indices qui vous mèneront à l’ultime secret des templiers. Mais n’oubliez pas, le temps sera votre ennemi.
On est sortis au bout de 1h25 pour ce scénario Le secret des Templiers et nous n’avons pas vu le temps passé. Les énigmes s’enchainent les unes à la suite des autres de manières logiques, on voit qu’il y a une réelle intention d’avoir une histoire cohérente. Les décors sont très bien réussi et sont proches de la réalité. L’espace de jeu est très grand et même quand on croit que ça va être fini, ça continue encore !
Mission Kepler – Ilusiom
Nouvelle mission, nouveau game master. Mais même pendant ces phases de « hors-jeu » on est dans un univers de jeu, et donc le speech d’introduction se fait de manière narrative, et par exemple au lieu de nous dire ne pas abîmer les plantes de la décoration, on nous dit : » ne touchez pas la végétation locale, car elle est toxique » et c’est quand même bien plus immersif ! Et c’est comme ça pour tout, chaque détail semble bien réfléchi !
Voyagez aux confins de l’univers grâce aux Maîtres du temps. Explorez le vaisseau Kepler et découvrez l’incroyable mystère qu’il recèle.
Le 16 décembre 3063, la terre lance son vaisseau amiral le KEPLER afin d’explorer Terra X212 autour d’Alkaris dans la constellation du Dragon.
Le 12 février 3074, la mission Kepler atteint son objectif mais ne donne plus signe de vie. Le dernier message du capitaine révélait qu’ils avaient fait la plus grande découverte pour l’humanité.
Autant j’adore Stargate, Star Wars, etc. mais j’appréhende toujours un peu les salles de vaisseau, car au final je suis rarement satisfait. Mais avec kepler, Ilusiom a su créé un vrai univers complet et qui tient la route. Autant par la modernité du décor, son réalisme que le scénario, tout est super !
C’est donc sans hésitation qu’on vous conseille d’aller découvrir leurs escape games ! D’autant qu’il y a encore de l’espace libre, donc de quoi faire d’autres scénarios !
On aurait voulu rester discuter plus longtemps avec l’équipe d’Ilusiom, mais on devait retourner chez Toolate pour notre dernier scénario du weekend.
Le temple de Mictlantecuhtli
Le concept du temple est un peu différent d’un escape classique. En effet, le but ne sera pas de sortir le plus vite du temple, mais de sortir avec le plus d’artefacts et de pièces d’or, qu’un honorable chercheur vous rachètera contre de l’argent.
Les décors sont très réussis, et on passe de pièce en pièce et d’énigme en énigme afin d’avancer et de trouver LE trésor. On est accompagné par ce chercheur qui au besoin nous partagera ses connaissances. Certaines énigmes sont plus difficiles que d’autres mais relativement indépendantes. Le but premier est de vivre une aventure et autant vous dire que c’est tout à fait réussi !
Nous qui aimons beaucoup le thème aventure, c’est très plaisant surtout qu’il y a 2 heures de jeu ! Nous sommes sortis avec 374 500$.
Conclusion
Il est maintenant temps de rentrer sur Nantes. Nous avons passé un excellent week-end malgré quelques mésaventures. Que des victoires et une seule déception. Notre week-end a été bien chargé et on repart avec plein de beaux souvenirs en tête.
On remercie TooLate d’avoir fait des pieds et des mains pour que nous puissions faire les scénarios sur lesquels il y avait eu un souci de réservation. Et on remercie également Ilusiom pour leur accueil particulièrement chaleureux. Mise à part Pharaon, on vous recommande tous les escapes que nous avons fait durant ce superbe week-end. Maintenant, il n’y a plus qu’à planifier le prochain ^^