Le poste : un escape game enquête
Cette semaine, nous avons pu découvrir une nouvelle enseigne située en Vendée, pas loin de la Roche sur Yon, plus précisément aux Achards. L’enseigne s’appelle « Le Poste » et comme son nom l’indique, les scénarios présents sont liés au poste de Police et donc à des enquêtes.
Nous avons tout de suite pu constater qu’il y avait un grand parking pour se garer. Si vous y aller l’été, prévoyez un pare-soleil parce qu’il n’est pas ombragé. L’enseigne est située juste à côté d’un « Beer Workshop » où nous avons été manger le midi. C’est d’ailleurs très bon et bien copieux ^^
Pour en revenir à l’enseigne, nous avons été très bien accueillis car nous rentrons directement dans l’univers du poste de police. Il y a un jeu de rôle de la part des game master dès l’entrée dans les lieux nous mettant en immersion aussitôt.
Nous avons dû laisser nos affaires personnelles dans une malle et enfiler notre tenue pour notre première mission « La garde à vue« .
La garde à vue
Vous êtes accusé à tort pour un crime que vous n’avez pas commis.
Malheureusement, il ne vous reste plus beaucoup de temps… Le bus pénitentiaire est déjà en route. Vous n’avez plus qu’une heure avant que votre transfert ne s’effectue et que cette fausse accusation ne vous mène à la case prison…
Nous commençons ce scénario en prison et notre objectif est de prouver notre innocence. Nous avons trouvé que cela manquait d’énigmes typiquement escape game et d’après nous il y avait beaucoup de documents qui nous faisaient partir dans tous les sens. Cela dit, nous avons apprécié la cohérence du scénario et les petites touches humoristiques disséminées dans la salle. Nous avons été destabilisés car nous ne pensions pas que la salle serait autant axée sur l’enquête.
Nous sommes sortis de la salle à quelques secondes de la fin en étant innocentés !
Nous enchaînons aussitôt avec le deuxième scnéario « La salle des opérations« .
La salle des opérations
Cela fait maintenant une semaine que la fille du maire a disparu.
Le commissaire en charge de l’enquête n’a plus qu’un espoir : vous. Cependant il va falloir faire vite, dans une heure le commissaire doit présenter l’avancement des recherches à la presse, et il sait que s’il n’a pas une bonne nouvelle à annoncer, la réputation de la police va prendre un sacré coup…
Alors il ne faut plus perdre un instant et vite déterminer où la fille du maire est retenue captive et intervenir au plus vite !
Nous sommes dans la continuité de l’histoire du premier scénario et devons retrouver une personne disparue. La première partie de la mission est très axée sur l’enquête car nous devons déterminer des éléments nous permettant d’avancer à l’aide de différents documents. Ensuite, nous entrons réellement dans une partie escape game avec des énigmes bien sympathiques. La fin de la salle n’est pas si simple et demande d’être très attentif. Nous échouons donc cette mission même si on y était presque. Dommage !
Nous avons apprécié le côté escape game de cette salle qui était bien plus présent que dans la première.
Après notre pause déjeuner, nous avons terminé notre découverte avec leur troisième et dernier scénario « La morgue« .
La morgue
Un meurtre vient d’avoir lieu et le corps de la victime a été retrouvé dans une benne à ordure près de la station de traitement des déchets de la Mothe.
L’arme du crime est introuvable et le corps de la victime a de toute évidence été déplacé. L’identité du meurtrier est inconnue pour le moment. Le commissaire a mis votre équipe sur l’enquête, mais il vous laisse 1heure pour apporter des résultats avant qu’il ne mette une autre équipe sur le coup !
Vous allez retrouver le médecin légiste à la morgue pour un briefing avant de vous lancer à la recherche de preuves pour trouver le coupable.
L’ambiance de la morgue est très chaleureuse… en fait non, pas du tout ^^ Là encore, la mise en scène est vraiment sympa et originale. Il y a un côté enquête mais également un bon côté escape game et c’est pourquoi c’est la salle qu’on a préférée. L’ambiance est immersive et le scénario est bien ficelé. On se rend compte qu’on est toujours dans la continuité des deux autres scénarios. Nous réussissons la mission avec brio !
Notre avis sur le Poste
De façon globale, attendez-vous à des salles qui sont plus axées sur le côté enquête dans lesquelles il faudra faire preuve de réflexion et de déduction. L’escape game reste présent (moins dans la garde à vue) mais l’objectif principal est de résoudre les enquêtes ce qui est logique puisque c’est le thème de l’enseigne ^^
Nous avons grandement apprécié la continuité des scénarios qui garde un fil conducteur tout au long du jeu. Ils ont été imaginés par les deux gérantes et on voit qu’il y a un vrai travail sur leur cohérence. Ils peuvent être un peu complexes à cerner pendant l’heure de jeu donc n’hésitez pas à éclaicir certains points à la fin de vos missions avec les game master.
Même si ce n’est pas toujours très compréhensibles, on a trouvé cool et très immersif de pouvoir échanger via les talky-walky.
Les décors sont très fidèles aux scénarios mais également le hall d’accueil est très fidèle à un poste de police. Les WC aussi ont une super déco !
En bref, nous avons passé un très bon moment au Poste et nous sommes très contents d’avoir pu découvrir cette enseigne.