Escape Games à Paris -16 et 17/04/2022

En tant que grands amateurs d’escape, nous avons décidé d’aller faire un weekend à Paris pour en faire un maximum. Nous sommes partis à huit de Nantes, une partie de l’équipe avait déjà fait un weekend escape à la capitale et nous avait vanté le réalisme des décors, la seule chose, c’est qu’ils y étaient allés lors de la grève des transports. Nous sommes également partis lors du weekend de Pâques afin de pouvoir récupérer le lundi férié, et effectivement très bon conseil de ceux qui l’ont déjà vécu.  Notre programme : pour le samedi, six escape de prévu et pour le dimanche : trois. En arrivant à Montparnasse nous avons commencé à aller boire un café car nous avions du temps devant nous. Puis, nous avons mangé avant nos parties d’escape, comme notre premier rendez-vous était à midi.

The Game : focus sur cette enseigne

Il faut dire que nous avons ciblé une enseigne afin d’en jouer beaucoup au même endroit. Ce qu’on peut dire de l’enseigne THE GAME – Escape if you can est que nous avons reçu un excellent accueil, avec une boisson offerte et un bonbon à chaque intro de scénario. L’implication de tous les game masters est de mettre en condition, en nous impliquant directement, nous sommes les spécialistes qui connaissons notre boulot, et à qui on rappelle une ou deux règles, ils sont déjà dans le jeu tout en exposant à nouveau la mission. Nous avons même pu visiter les locaux à la fin et les salles des game masters. Nous avons joué les scénarios : Le métro, Far West, Tremblement de terre, Le cinéma, L’avion à St Michel et les scénarios Les catacombes et Mission Spatiale à Cardinal Lemoine. Dans tous ces thèmes les décors sont vraiment époustouflants.

The game – Escape if you can : le Samedi

 LE METRO

Pour la première salle que nous avons faite : nous avons pu profiter d’une « vraie » rame de métro et de son tableau de bord, on nous dira ensuite qu’ils ont pu récupérer du vrai matériel qui allait être détruit, la mission en elle-même : il faut réparer la rame de métro sinon elle va entrer en collision avec une autre. Les énigmes sont vraiment liées à ce qu’on pourrait voir dans un vrai métro, il faut être bien observateur. De même pour certains détails nous avions bien fait de commencer par cette salle. Et le réalisme est poussé au fait même que parfois on se sent bouger le métro avec des petites secousses qui donnent l’impression qu’on est en mouvement.

FAR WEST

Dans ceux que je n’ai pas fait : Far West et la mission spatiale. Far West a vraiment été un coup de cœur pour l’autre équipe autant en ce qui concerne le décor que pour le scénario. Il nous faudra y retourner. Le synopsis : Au milieu du désert, la ruée vers l’or attire les plus grands aventuriers qui rêvent tous de trouver la mine qui les rendra riches. Votre équipe part à Molly Town, avec son saloon, ses cowboys et ses bandits.

TREMBLEMENT DE TERRE

Nous l’avons joué en même temps. Encore une fois une reconstitution très réaliste. Les énigmes sont très intéressantes, on pensait même qu’il y aurait des vibrations de la terre, mais c’est parce qu’on a joué dans la salle métro avant. En fait le tremblement de terre est déjà passé et c’est à nous de chercher dans les ruines. La mission exacte est de sécuriser le périmètre suite aux dégâts car il pourrait avoir à nouveau un tremblement de terre. Les énigmes sont bien variées et tous les éléments de la rue, commerces, habitants… peuvent servir. .

LE CINEMA

Nous avions redéfini les équipes pour pouvoir avoir une équipe pour les escape qui font peur.  Le cinéma est donc tourné vers la peur. Il est très marrant de se retrouver dans une fausse salle de cinéma, mais l’ambiance est bien retransmise pour un film qui doit effrayer.  Nous sommes la nouvelle équipe pour terminer le remake d’un metteur en scène et ne pas disparaître à notre tour. Pour cette partie il est bien d’être à l’écoute de ce qui se passe tout au long de la séance. Il faut également prendre quelques risques, mais les énigmes sont sympa et le thème bien original.

L’AVION

Un de nos préférés, la reconstitution est impressionnante, les ceintures, les hublots… Le but est d’embarquer pour un vol d’une heure, l’embarquement est annoncé, ne soyez pas trop nerveux. C’est une salle tournée vers la fouille, et l’observation. La coopération est également très importante. On découvrira même des astuces qui existent dans les vrais avions mais dont on a pas conscience. Dans cet avion, il y a beaucoup de bonnes énigmes, diversifiées, on peut même garder son billet !

LES CATACOMBES

Toujours à The Game, mais dans leur autre lieu. Nous l’avons fait à trois tandis que l’autre équipe s’engageait dans sa mission spatiale. Il est obligé de porter un casque afin d’éviter de se faire mal et on a l’impression que la pierre est fragile. Le but consiste à rechercher un précieux testament oublié depuis des générations dans les catacombes, accès interdit au public. On se croirait vraiment dans les catacombes, c’est sous terre et étroit, le casque a d’ailleurs bien servi. Il s’agit d’une de leur plus ancienne salle et c’est un très bon thème d’aventure avec plusieurs indices à découvrir en parallèle. Il nécessite également pas mal de coopération pour avancer. 

MISSION SPATIALE

Pendant que nous faisions les Catacombes, l’autre équipe à cinq, expérimentait la mission spatiale. Afin d’éviter un astéroïde, les astronautes doivent rejoindre une station spatiale The Game Airspace et la sacrifier en la plaçant sur la trajectoire de l’Astéroïde. L’équipe a globalement bien aimé.

LES DISPARUS

LES DISPARUS de l’enseigne PHOBIA : nous étions cinq à 22h pour notre dernier escape de la journée et dans une autre enseigne, le reste de notre équipe était rentré à l’hôtel. La salle où nous avons attendu avant notre partie était sympa avec des canapés et des jeux de logique. Puis nous découvrons avec le game master le thème :  suite à une disparition d’une famille en 1924 et faute de preuve sur les suspects, nous avons pour mission de découvrir la vérité sur ce qui s’est passé. Une salle ambiance donc, et un très bon scénario. Il était bien d’être nombreux, bien évidemment le soir donne une autre approche, mais la pièce était très grande, et nous avions peu de lumière pour nous éclairer, ce qui a ajouté ce sentiment. A noter des mécanismes qui changeaient. Toutefois beaucoup d’objets fixés qui atténuaient la recherche mais des surprises jusqu’à la fin.

Fin de la journée

Ensuite, il fut l’heure d’aller manger et à 23h30 peu de restaurant sont encore ouverts, nous nous sommes donc repliés sur un mc do. Une fois rassasiés nous avons fait la route jusqu’à l’hôtel du Brésil, sa configuration en pleine rue ne nous a pas aidé à dormir, on entendait pas mal de bruits, et ceux dont la chambre était au 2e étage ont même entendu leurs voisins faire une partie de galipette, donc vraiment pas très confortable cette nuit. Seule la grosse fatigue de la journée a eu raison de nous, entre tous les escape réalisés ce jour et le lever tôt pour le trajet en train. Le lendemain matin, nous nous étions préparés afin de marcher. Cependant, le petit déjeuner n’étant pas un buffet, recevoir un à un notre plateau a été plus long que prévu, nous avons dû changer nos plans. On a pris les transports en commun. Si pour la 1ère salle, nos deux groupes sont restés dans le même escape, ensuite nous nous retrouvions en fin d’après midi pour prendre le train et rentrer à la maison.

Les escape games du dimanche

LOST ASYLUM

LOST ASYLUM (enseigne ONE HOUR), fait partie des escape qui font le plus peur (top 3 sur Paris). J’avoue qu’il y a une ambiance dès le début avec le brief du Game Master qui met en garde sur beaucoup de points et joue très bien son rôle durant la partie. Quand on comprend qu’on n’est pas forcément seul ou que les apparences sont trompeuses dans le jeu, cela complique les énigmes mais il reste faisable. En fait, il peut comporter de nombreux rebondissements. Le scénario très cohérent est très intéressant et la peur peut être facilement maîtrisée car il y a beaucoup de psychologie et on s’en est bien sorti. Il faut trouver ce qui se passe dans ce bâtiment abandonné où en 1952 un hôpital psychiatrique a fermé ses portes à cause d’un patient interné qui a assassiné plusieurs médecins dans des circonstances inexpliquées.

VERY BAD NIGHT

Nous nous sommes super bien amusés lors de l’escape Very Bad Night, qui est un très bon thème d’escape et celui-ci était bien drôle (nos deux équipes ont vraiment bien ri). Le but en plus d’essayer de savoir pourquoi on se retrouve dans un appartement inconnu après une soirée arrosée est de répondre à des indices déjantés, qui si vous jouez le jeu, peut entraîner d’autres moments de défis extravagants par le game master qui s’amuse avec vous. La pièce est extrêmement remplie tant de fêtards sont passés par là et il y a de l’imagination, un bon délire. C’est ce qui donne envie de faire des escape sans prise de tête, pour le fun et les énigmes sont accessibles. Nous avons même eu un clin d’œil par rapport à l’escape précédent Lost asylum et qui était original.

NAUTILUS L’expédition Aronnax (UNLEASH)

Le préféré de beaucoup de GM pour son décor et son immersion. Mais également un concept différent, ce n’est pas 1h mais environ 1h30 donc si vous avez prévu d’en faire un autre ensuite, prenez cette information en compte. Il n’y a pas vraiment de victoire avec le temps mais une réussite personnelle de la mission. Le créateur nous a expliqué qu’il préférait des énigmes cohérentes où tout se liait et il est vrai que pour l’immersion c’est très réussi. D’ailleurs tout l’environnement est une grande histoire entre l’entrée en matière décrite, puis le débrief à la fin, rien n’est laissé au hasard. Il y a également un carnet de notes qui permet de progresser tout au long du jeu, afin de pouvoir profiter autant des consignes du carnet que des différentes salle, il faut pouvoir alterner les rôles (entre lire et chercher les indices) car de plus cela aide à comprendre. Les taches doivent être faites ensemble car dans cet escape, la réussite se fait en équipe mais également en se faisant confiance à certains moments. Il faut vraiment entrer dans cet univers afin de l’apprécier et de savoir avec votre expédition si le Nautilus existe bel et bien.

HOUDINI (PHOBIA)

Il va falloir recréer l’exploit d’Houdini, s’échapper d’une prison alors que vous êtes enchaînés. Le début de cet escape était prometteur or par la suite les énigmes n’étaient pas intéressantes et les joueurs se sont demandés trop de fois ce qu’ils devaient faire.

Nous avions mangé en chemin, entre deux escape, tandis que notre autre équipe a mangé après. Nous sommes après notre dernier escape game aller boire un coup, puis nous avons failli louper le train suite à une alerte d’un individu armé pas loin d’où on était posé. Vu les forces de l’ordre, nous n’avons pas traîné et nous avons pu rejoindre les copains. En plus c’était une fausse alerte mais ils ne l’ont su que le soir. Et nous sommes rentrés à Nantes ravis de notre weekend à Paris. 

En bref : que du plaisir !

Nous avons vraiment aimé notre weekend d’escape où tous les décors étaient réalistes et très beaux, où les thèmes étaient bien variés.  Le temps est passé très vite en fait, mais nous en avons donc encore pleins d’autres à faire. Nous avons particulièrement apprécié les enseignes The Game et One Hour qui ont un plus plu par leurs game masters qui permettent une immersion totale, sympa et marrante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.