Weekend escape sur Paris en mai 2023
Nous voilà repartis pour un weekend d’escapes game sur Paris. On avait déjà tout réservé il y a plus de 3 mois et on avait hâte d’y être ! Le programme est chargé, on a 5 escapes le samedi et seulement 2 le dimanche, car notre Ouigo en direction de Nantes quitte Montparnasse avant 16h. Les enseignes que l’on va découvrir ou revisiter sont : The Game, Lock Academy, Masterio, Majestic, The One Escape, Pandores et Associés et Hell Out. Nous serons au final 9 joueurs (une participante a dû annuler en dernière minute) : Laura, Thomas, Angélique, Gaylord, Davy, Stéphanie, Émilie, Céline et moi (Yves).
Les escapes du samedi 6 mai 2023
Après notre arrivée à Montparnasse, on se dirige vers le Jardin du Luxembourg, histoire de se poser dans un lieu agréable pour manger notre sandwich. Globalement nous seront divisés en 2 équipes et nous ferons quasiment tous les mêmes escapes. Pour se déplacer, on a utilisé les transports en commun et surtout nos petits pieds !
Le Far West, The Game
On arrive chez The Game, pour la mission Far West et notre game master nous accueille très chaleureusement. Elle nous propose une boisson et Le Mulot nous parle de notre mission : Nous sommes à Molly Town, une petite ville qui était tranquille, jusqu’au jour où un vieil homme qui venait de découvrir une pépite d’or énorme s’est fait tuer. Le Mulot nous a recruté pour retrouver la pépite d’or. Mais l’aventure sera semée d’embuches et vaincre les frère Williams ne sera pas simple ! En effet, au milieu du désert, la ruée vers l’Or attire les plus grands aventuriers ! Dans cet environnement hostile, tous rêvent d’une seule chose, trouver la mine qui les rendra riches !
Ce scénario nous a beaucoup plu, nous sommes sortis en 46 minutes et 38 secondes. Certains l’avait déjà fait l’an dernier et ça avait été un coup de cœur pour eux. On le confirme. L’immersion est immédiate avec des décors très réalistes et de qualité, des bruits et une bande son très adaptés. Le scénario est aussi à la hauteur. On ne voit pas le temps passé. Un univers western vraiment top !
Pierre de lumière, Masterio
J’avais entendu parler de l’enseigne Masterio depuis longtemps et j’avais très envie de tester leur scénario la Pierre de Lumière !
A notre arrivée, la Game master nous propose d’incarner un rôle (le barbare, le barde, le mage, le nain) et puis nous envoie dans un donjon. En effet pour notre première mission, nous avons accepté une quête d’un mage un peu louche… Il faut pénétrer dans un mystérieux donjon abandonné et y réactiver la fameuse Pierre de Lumière, un cristal magique très puissant. Au passage, si on trouve de l’or, on peut le garder !
On est sortie vainqueur de notre première mission ! Ici, pas de temps de sortie, mais un score qui varie en fonction des trésors récupérés. La 1ère équipe a fait 5800 points et 7000 points pour l’autre. Le principe des points est vraiment chouette et nous en gardons un très bon souvenir
Vous l’aurez compris, ce scénario est une aventure immersive, avec des mécanismes, des énigmes et du rôle play (RP) !
Révolte à la Lock, Lock Academy
L’accueil à la Lock Academy est chaleureux et nous met dans une ambiance immédiatement : il y a des affiches de mise en vente de plein d’éléments de l’académie. Notre hôte nous informe d’ailleurs que le fondateur, le génial Professeur Lock, a décidé de vendre l’académie de détectives à son pire ennemi, le criminel Jim Key. Mais c’est pourtant inconcevable. Il est de notre devoir à nous, élèves de la Lock, de découvrir ce que cache cette vente dangereuse pour l’équilibre du monde et empêcher qu’elle ne se concrétise : Révolte à la Lock.
On a passé globalement un bon moment, mais on peut reprocher un manque de mécanisme/fouille et la fin nous a paru trop répétitive. Néanmoins, la salle a de beaux décors et des petits détails sont assez drôles. Notre Game master était au top et le scénario était très original.
Le crime de l’Orient Express, The One Escape
On a eu la chance d’effectuer un voyage à bord de l’historique et luxueux train de l’Orient-Express. Divisés en 2 équipes, nous voilà embarqués dans une enquête grandeur nature, qui mélange les genres escape game et murder party, nous devons résoudre le crime de l’Orient Express. Chaque joueur se voit attribuer un personnage, avec des missions propres, qu’il ne devra en aucun cas divulguer et dans le groupe, un ou plusieurs coupables, qu’il faudra démasquer… Le jeu est très rapide, les indices tombent les uns après les autres, certains disparaissent et il faut faire preuve de curiosité et de réflexion pour arriver à déjouer le traître !
Un très bon accueil à The One, d’excellentes games master qui nous accompagnent tout le long du voyage et un magnifique décor de train. Les effets techniques nous bercent au fil du trajet et quand vient le moment de la conclusion, les doutes subsistent encore !!! A recommander à tous les fans d’enquêtes policières, les lecteurs du genre Agatha Christie et à ceux qui souhaitent passer un bon moment en famille ou entre amis. NB : Je ne l’avais pas spécialement souhaité, mais le hasard a tranché, je me suis retrouvée « coupable » et c’est un rôle que j’ai beaucoup apprécié, d’une parce que j’ai gagné ^^, mais aussi pour les missions qui demandent de la patience, de l’agilité et un p’tit côté malicieux (Laura).
Atlantide, Majestic
L’accueil manque de convivialité, mais peut-être que c’était dû à la fin de journée. Il est en effet 22h quand nous entrons chez Majestic.
Notre mission est d’entrer dans l’Atlantide, de localiser le fragment d’Orichalque : un alliage métallique qui rendait les armures des atlantes indestructibles. Mais il ne nous reste que 60 minutes avant que le volcan entre en éruption et bloque l’accès de l’Atlantide.
Nous sommes assez mitigés sur cette salle. C’est clairement celle qu’on aura le moins aimée sur notre weekend. Le scénario parle d’Atlantide, il faut plutôt s’attendre à l’univers de Stargate Atlantis. Il y a des mécanismes qui ne fonctionne pas vraiment et un peu trop de réparation au scotch. La salle doit commencer a dater un peu.
Exploration interdite, Hell Out – Hôtel Sedaine
La team « Gommettes » (4 des joueurs historique de la team Escape Zone) reçoit un mystérieux message… Hell Out escape game nous donne rendez-vous dans un lieu tenu secret, pour une exploration interdite (de type Urbex), mais chut, le chat veille… Il s’agit en fait d’un vieil hôtel désaffecté, l’Hôtel Sedaine, près de la Bastille, abandonné depuis les années 80, qui abrite d’effroyables histoires, et surtout il se dit même qu’il est hanté !
Aventureux, curieux et joueurs, nous acceptons la mission
Un très bon accueil et une histoire inédite, nous avons passé un très bon moment et si nous vous écrivons ces lignes aujourd’hui, c’est que nous en sommes également sortis vivants, ouf !… A recommander aux joueurs qui aiment l’aventure, les frissons et à la recherche de lieux atypiques.
Photos des escapes du samedi
Les escapes du dimanche 7 mai 2023
Expédition Maudite, One Hour
Nous avons eu un superbe accueil malgré un léger retard, on nous a proposé un petit rafraîchissement qui était le bienvenu avec ce marathon d’escape. Ensuite, nous avons été dans la salle de brief de l’expédition maudite afin de nous équiper pour partir en exploration, dans le but d’aller sauver le professeur Salomé. On rentre très vite dans l’ambiance grâce au game master et aux décors qui sont magnifiquement réalistes. On se retrouve plongé dans l’univers de l’exploration et pas une minute à perdre, nous devons aller sauver le professeur mais un danger plane au dessus de nos têtes, nous ne sommes pas seuls dans ce lieu qui semble maudit.
Nous avons passé un superbe moment dans cet escape, les énigmes se suivent avec des originalités. Cette escape sera un de nos préférés de notre week-end et cette enseigne gagne à être connue pour leurs décors immersifs et leurs games Masters qui mettent dans l’ambiance de la salle et qui savent très bien s’adapter aux joueurs (difficultés, peur…)
Très cher Lock, Lock Academy
Très cher Lock est le 1er escape du dimanche pour la seconde équipe et nous sommes en retard (le métro 14 était fermé : travaux…). On a appelé pour prévenir, mais la GM a dû lancer le chrono à 10h10 (début théorique à 10h). A peine arrivés, on nous met dans l’ambiance : Cher, la fille du professeur Lock a disparue ! Notre mission est simple : fouiller la chambre de Cher afin de récolter un maximum d’indices et la ramener saine et sauve à son père.
Les décors sont très bien et le scénario est super fluide. Un bon escape, avec des mécanismes, de la logique et de la réflexion. Malgré notre retard on s’en sort très bien, puisqu’on fini la salle en 45 minutes, et on s’est vraiment bien amusés !
Le monde des contes, Pandore et Associés
Nous nous rendons enfin chez Pandore & Associés où nos deux équipes sont attendues pour la mission de « Règlement de Contes ». Nous sommes accueillis pour un entretien d’embauche de notre équipe au sein de Pandore & Associés ce qui est très immersif dès le départ.
En effet, nous postulons pour devenir de véritables garants de la protection et du bon fonctionnement du monde des Contes. Cela dit, comme vous vous en doutez, tout ne roule pas si bien et c’est donc notre rôle de remettre les choses dans le bon ordre.
Et c’est avec grand plaisir et des étoiles dans les yeux qu’on passe d’univers en univers en revivant les contes de notre enfance.
Malgré quelques énigmes qu’on a pu trouver répétitives, nous avons passé un très bon moment dans le monde des Contes. Les énigmes étaient variées mais nous avons surtout grandement apprécié la qualité des décors et la capacité de passer d’un univers à un autre tout en gardant une storyline plausible et rigolote.
Nos deux équipes ont réussi la mission avec brio !
Un grand merci à Pandore & Associés de nous avoir permis de découvrir leur univers magique qu’on vous recommande vivement !
Photos des escapes du dimanche
Nous avons passé un superbe week-end sur Paris même si on a dû courir par moment. On a fait de très belles découvertes et re-découvertes d’enseignes. On les remercie toutes pour leur accueil chaleureux et on rentre sur Nantes avec de très bons souvenirs 🙂